Facebook est le plus grand réseau social de la planète, avec près de deux milliards d’abonnés et un pourcentage d’utilisateurs actifs quotidiens d’environ 60 %. Avec une base aussi large et répandue dans les territoires, c’est l’espace idéal pour faire du marketing tant pour les sites de commerce électronique que pour les entreprises locales et les magasins de vêtements. La question est, comment puis-je utiliser Facebook pour amener des clients dans ma boutique ?
Il y a de bonnes nouvelles pour tous ceux qui veulent faire du marketing sur le plus grand réseau social au monde. La plateforme publicitaire Facebook vous permet de trouver facilement votre audience : les actions publicitaires et marketing peuvent être dirigées vers une cible bien précise, identifiable par zone géographique, profil démographique et intérêts. Dans ce guide, vous trouverez des outils, des stratégies et des idées pour utiliser Facebook comme outil de marketing pour les magasins, y compris en ligne.
Quels sont les outils marketing proposés par Facebook
Les outils marketing sur Facebook sont principalement au nombre de trois : Pages, Groupes et Annonces (nous leur consacrerons un paragraphe séparé). Les Pages Facebook peuvent à certains égards ressembler à des profils, mais elles diffèrent par de nombreux éléments, notamment : elles n’ont pas de limite de fans, elles permettent de créer des campagnes publicitaires, elles sont équipées d’outils d’analyse (Insights) qui permettent de comprendre comment allez sur la page et surveillez son activité. Les pages disposent de tous les outils dont une entreprise ou un magasin a besoin pour faire du marketing sur Facebook, élargir et engager le public et communiquer avec ses fans via Messenger. Les groupes Facebook sont à certains égards similaires aux forums de discussion, mais avec des fonctions supplémentaires. Les groupes sont l’outil de marketing le moins utilisé, mais ils peuvent donner de bons résultats. Si la Page est une vitrine de l’entreprise, dans le groupe les utilisateurs peuvent s’exprimer plus librement et l’entreprise peut écouter plus profondément ses clients. Le groupe rapproche l’entreprise ou le magasin de son public, vous pouvez poser des questions et des sondages et consulter les statistiques de chaque publication. Comme un forum de discussion, il doit être bien conçu et animé pour réussir et peut prendre du temps.
En plus des outils sur Facebook, nous vous rappelons qu’il existe des outils externes qui vous permettent d’optimiser et de coordonner vos campagnes sociales. Des outils qui permettent d’interagir avec les fans, de suivre les données, de gérer les campagnes publicitaires, de savoir quel contenu publier et à quel moment précis, afin de maximiser les interactions.
Publicités Facebook : qu’est-ce que c’est, les coûts et comment fonctionnent les publicités
Avec Facebook, il est possible de faire de la publicité via des publicités (Facebook Ads). La bonne nouvelle est qu’ils peuvent être utilisés sur n’importe quel budget et sont donc également accessibles aux entreprises locales telles que les magasins de vêtements. Le coût exact de la publicité sur Facebook est déterminé par un système d’enchères publicitaires, mais le budget à dépenser est sous le contrôle total de l’annonceur. Par exemple, vous pouvez définir une dépense quotidienne maximale et choisir de payer par conversion ou par impression.
La cible Facebook Ads peut être choisie avec une extrême précision : zone géographique, profil démographique, intérêts, etc. Cela signifie que si vous pouvez définir précisément le profil des personnes intéressées par vos produits – et rédiger un message approprié – vous pourrez obtenir un très haut niveau d’optimisation de votre investissement.
Les publicités peuvent être utilisées pour promouvoir la Page et augmenter le nombre de fans, mais aussi pour faire la publicité de produits, d’événements et de sites Web. Il existe également des fonctions et des formats spécifiques qui sont utiles pour augmenter les ventes en magasin et les visites en magasin.
Meilleures stratégies pour faire la publicité de votre boutique sur Facebook
Facebook propose plusieurs outils de marketing, mais pour avoir une Page avec de nombreux fans actifs et convertis, vous devez mettre en place une stratégie. L’un des meilleurs moyens, en particulier pour une entreprise locale comme un magasin de vêtements, est d’impliquer les fans. Vous pouvez par exemple poster des photos d’acheteurs satisfaits dans votre boutique ou portant un de vos produits, remercier vos clients. C’est un moyen à la fois d’engager les fans et de vous faire connaître de leurs amis. Les vidéos aussi sont très efficaces : elles peuvent impliquer vos clients, ou représenter un moment ludique dans votre journée de travail. Il est utile de publier des vidéos tournées lors d’événements locaux, voire de partager des actualités concernant la communauté : si votre boutique a une clientèle liée à un territoire, le partage de vidéos, d’images ou d’actualités locales peut augmenter le sentiment d’appartenance à la communauté.
Les pages peuvent ensuite être animées avec des questions à poser à vos fans – une façon amusante d’encourager l’interaction et d’en savoir plus sur les opinions et les goûts de votre public. Enfin, n’oubliez pas les stratégies les plus consolidées : partagez des images de vos produits, des actualités, des promotions, de la nouvelle vitrine, de votre personnel. L’équipe Edana met en place des solutions performantes pour ses clients à Neuchâtel. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter ce lien : www.edana.ch