Véritable lieu de convivialité, la cuisine fait maintenant parti des pièces les plus soignées de la maison. Nombreuses sont les familles qui investissent dans une jolie cuisine design, chaleureuse et accueillante. Il faut alors penser à tout pour avoir une cuisine optimisée. Quels sont les éléments à soigner lorsque l’on refait sa cuisine ?
Couleurs, motifs, tendances
La cuisine aborde généralement une couleur dominante. La tendance est aux couleurs douces : blanc, beige, gris… Les matière bois, ardoise, les motifs discrets sont également les plus demandés. Ils ont un double avantage : sobres, l’on ne risque pas de s’en lasser, et leur touche d’élégance suffit à égayer la pièce.
Il s’agit ensuite de meubler sa cuisine avec de l’électroménager design, si possible accordés les uns entre eux, et pour rester parfaitement dans la tendance environnementale, avec une faible consommation d’énergie. La décoration fait ensuite son petit effet : poignées de portes, agencement des ustensiles, cadres, stickers…
Murs, sols, éclairage
D’un point de vue plus technique, il faut penser à refaire son sol si celui-ci est très vieux et ne s’accorde plus avec le ton de la nouvelle cuisine.
De même pour les murs : la tendance est aux murs végétalisés, qui permettent de placer un peu de verdure et / ou un mini potager au sein même de sa cuisine, apportant fraicheur et odeurs naturelles.
L’éclairage est une partie importante de l’agencement de sa cuisine : celui-ci doit être parfaitement optimisé. En effet, une cuisine parfaite peut perdre tout son charme si l’éclairage est mal disposé ou que les lampes sont mal choisies.
Certains professionnels, comme celui-ci spécialisé dans l’installation de cuisines à Paray-Le-Monial, proposent des prestations complètes : du conseil esthétique à la pose, incluant l’optimisation de l’éclairage et du raccordement de l’eau, jusqu’à la vente d’électroménager design, il est plus économique de choisir un interlocuteur unique pour installer sa nouvelle cuisine.