Que ce soit pour construire un chalet de montagne, un habitat moderne, une maison à colombages, un logement social ou une location saisonnière, le bois est le matériau parfait. Il est aussi traditionnel que moderne. Tendance jusqu’au bout de l’écorce, le bois construit, le bois habille et le bois décore. Si vous hésitez encore à construire votre maison en bois, ces quelques lignes vous permettront de connaitre toutes les bonnes raisons de miser sur une construction en bois.

La maison en bois se prête à toutes les envies

En misant sur le bois, vous aurez accès à de nombreuses opportunités et à des possibilités infinies aussi bien en termes de formes, de styles que de vêtures extérieures. Il s’agit donc d’un moyen infaillible pour réaliser la maison de vos rêves. Vous avez la possibilité d’arborer votre maison avec du bois, de l’enduit, des briques, du métal, du zinc ou encore des panneaux de toutes les couleurs. Allant de la structure contemporaine à la maison classique en passant par le style chalet, le bois propose un large choix presque infini. Les propriétaires, les architectes, les constructeurs et même les designers apprécient principalement sa souplesse. Cette particularité du bois permet effectivement une grande liberté architecturale notamment dans le cadre d’un projet d’implantation sur terrains difficiles ou d’une extension-surélévation. Trouvez le style qui vous convient en sillonnant les modèles de maison Kontio.       

La maison en bois propose un confort thermique optimal

Les propriétaires de maison en bois se sont tous mis d’accord à dire que la maison en bois est confortable, chaleureuse et agréable à la fois. Il est surtout apprécié en raison des nombreux avantages qu’il offre surtout en termes d’isolation. En effet, comparé à la brique, il est 8 fois plus isolant, 7 fois plus que le béton, 250 fois plus que l’acier et 12 fois plus que le parpaing. En vivant dans une maison, vous vous sentirez à votre aise, quelle que soit la saison. Ici, la température ne connait pas trop de changement puisqu’il fait ni trop chaud ni trop froid. Vous devez également savoir que la maison en bois profite d’une faible inertie. Donc, même si elle a été inoccupée un long moment, elle peut rapidement se chauffer. En outre, le bois travaille comme une éponge. Il absorbe et restitue la vapeur d’eau sans vous donner l’impression d’humidité.

La maison en bois offre une meilleure durabilité

Légère, résistante, durable… voilà autant de particularités qui font le succès du bois. Comparé au béton, il est 5 fois plus léger. Il est donc très facile à utiliser dans le cadre d’une construction. De plus, il peut se prêter à toutes les circonstances. Mais sa légèreté n’impacte aucunement à sa durabilité. Sachez que ce type de matériau possède une grande résistance mécanique en plus de résister particulièrement bien au feu. Contrairement aux idées reçues, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton en cas d’incendie. Il conserve aussi l’ensemble de ses capacités mécaniques et de portance. On peut donc dire que la construction en bois est tout à fait fiable.