La bague de fiançailles est un choix qui ne doit pas se faire à la légère. Symbole d’un amour éternel, elle doit être choisie avec soin et attention. Après tout, toutes les femmes attendaient leur demande en mariage depuis leur enfance. Autant donc sortir le grand jeu pour faire chavirer le cœur de sa dulcinée.

Bien préparer le budget

La demande en mariage est un moment émouvant et romantique pour les amoureux. Pour que tout soit parfait, il est important que la bague plaise à la fiancée. Mais choisir une bague de fiançailles est loin d’être facile. C’est même l’un des préparatifs du couple les plus compliqués à faire. Ainsi, avant d’acheter le bijou, il est important que le futur marié définisse son budget. Cela lui permettra de trouver facilement la bague adaptée à sa dulcinée. Le prix de la bague dépend de plusieurs paramètres, notamment de la taille de la pierre, du nombre de pierres, de la forme de l’anneau, etc. Pour l’aider à trouver la bague de ses rêves, les conseils avisés d’un bijoutier peuvent lui être utiles.

Une bague de fiançailles peut coûter une fortune, selon le matériau et les métaux avec lesquels elle est fabriquée. Il ne faut cependant pas oublier qu’après la demande en mariage, une grande fête attend les futurs mariés. A moins d’avoir économisé 3 mois de salaire, il est préférable de choisir un bijou qui entre parfaitement dans le budget total du mariage. Il n’est donc pas très conseillé de dépenser tout son argent dans la bague. Pour alléger le prix de l’anneau, le futur marié a le choix entre deux options : soit il choisit un bijou tout fait, soit il commande une bague sur-mesure. Cette dernière a l’avantage d’être personnalisable et abordable (contrairement aux idées reçues).

Se référer aux goûts de madame

La bague de fiançailles symbolise l’engagement de l’homme auprès de l’amour de sa vie. Mais comme c’est la femme qui va la porter à son doigt, il est logique que la bague corresponde à ses envies. Ainsi, avant de partir chez le bijoutier pour acheter le bijou, il est important que le futur marié se renseigne sur les préférences de sa dulcinée. Les bagues de fiançailles se déclinent en plusieurs styles, des plus classiques aux plus modernes. Selon les préférences de sa future femme, le fiancé peutchoisir une bague mariage diamants, en or jaune, en or blanc ou en argent.

Le diamant est la pierre par excellence pour confectionner une bague de fiançailles. Sa beauté étincelante marque l’amour éternel et la pureté. Mais si madame n’est pas une adepte de ce métal précieux, le futur marié peut opter pour une pierre de couleur pour apporter de l’originalité et de l’authenticité à la bague. Rubis, émeraude, saphir, aigue-marine… Tout est permis ! Outre le choix de la pierre, il faut également accorder une importance à la forme et à la taille de l’anneau. Pour ce faire, le mieux est de se baser sur la bague portée habituellement par la femme et de mesurer son diamètre.