Deux accessoires inséparables des habits chics masculins, la cravate et le nœud papillon ont une longue histoire derrière eux et, peut-être encore, un long chemin vers l’avenir. Créés pour retenir le col de vos chemises, ils sont également là pour donner du style et embellir votre look. Malgré qu’ils soient utilisés quotidiennement et vus à la télé, ils n’ont pas fini de révéler leurs secrets. Ainsi, voici quelques conseils pratiques concernant ces deux accessoires tant appréciés.
Choisir le nœud de sa cravate
Sachez que, sur le marché, il existe des cravates qui n’ont pas besoin d’être nouées. Celles-ci sont soit pré-nouées soit disposant d’un simple système d’attache. Toutefois, il est toujours mieux d’avoir une cravate à nouer. Ces dernières sont plus élégantes et n’ont pas d’attaches pouvant se déchirer ou se détacher à la moindre tension.
Pour nouer votre cravate, vous pouvez choisir par les dizaines de nœuds proposés sur le net ou laisser aller votre imagination. Néanmoins, suivre ce qui existe déjà vous évitera d’avoir l’air bizarre. Vous pouvez, par exemple, utiliser le nouage simple, aussi appelé nœud oriental, qui se fait en juste sept étapes. Son seul inconvénient est qu’il a tendance à pencher un peu vers le côté. Sinon, il y a aussi le nœud four-in-hand, en cinq étapes. Pour les moments spéciaux et importants, le mieux reste d’opter pour des nœuds plus complexes et plus stables, comme le half-windsor. Il existe aussi des nœuds originaux en forme de trèfle à quatre et à trois feuilles (truelove et trinity) pour les intéressés. Remarquez qu’il est parfois difficile de faire des nœuds complexes avec des cravates en tissus épais comme le tricot. Sinon, ces dernières sont parfaites pour les nœuds simples puisque leur tissu donne un peu plus de volume.
Choisir son nœud papillon
Le nœud papillon est le cousin de la cravate. Il a été confectionné pour serrer, mais également, et surtout, pour décorer. Contrairement à sa sœur, le nœud a un esprit un peu fêtard et se porte souvent durant les cocktails et les soirées, mais surtout lors des mariages. Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de nœuds : ceux à nouer et ceux pré-noués.
Pour les pré-noués, il y a ceux à clipser et ceux à accrocher ou à attacher. Ils sont plus pratiques et leur port ne demande aucune expertise. Il vous suffit de les placer sur votre col et attacher le nœud suivant le système d’attache. L’inconvénient avec ce genre d’accessoire est qu’il risque de tomber en cas de chocs (danse, saut, etc.) ou si l’attache est cassée.
D’un autre côté, les nœuds à nouer sont plus stables. Vous pouvez facilement ajuster le serrage à partir de votre technique de nouage. Cela étant, il faut être plus qu’un débutant pour réussir, car contrairement à la cravate, le nœud papillon est un peu difficile à nouer. La meilleure façon d’apprendre est de regarder des vidéos en ligne ou de demander à un connaisseur de vous faire une démo. Sinon, pour vos choix, il y a les nœuds classiques, maigres, diamonds (à tête de diamant), et papillons.
Mariage de couleurs et de motifs
Vous aurez déjà remarqué que les cravates et les nœuds à tissus épais sont plus résistants, mais plus difficiles à manipuler durant le nouage. Maintenant, il vous faut choisir la couleur et les motifs de vos accessoires. Notez que cela devrait se faire attentivement. Avant de choisir votre cravate ou votre nœud, il vous faut considérer :
- l’événement ou la réunion requérant votre présence,
- l’habit que vous porterez (smoking ou veston-cravate),
- la couleur et le motif de votre chemise.
S’il s’agit de réunions mondaines, formelles ou d’événements spéciaux, il vaut mieux choisir des couleurs et des motifs sobres et passe-partout, comme le noir, le bleu nuit, les nœuds à carreau marron, etc. Sinon, vous pouvez demander à l’avance le code vestimentaire requis et choisir votre cravate ou votre nœud papillon en fonction de cela.
Si votre chemise est de couleur unie, portez une cravate à motifs ou bicolore (surtout pas plus de deux couleurs, sauf pour les cravates à dessins). Pour le nœud, vous n’êtes pas forcé de suivre cette règle, car de toute manière les grands événements requièrent surtout le port de chemise blanche et de nœud noir.
Si vous allez au travail ou voulez garder l’atmosphère formelle, vous pouvez mettre une cravate de la même couleur que votre veston.
Enfin, considérez que le port de cravate et de nœud papillon à motifs donne un effet plus casual et plus ouvert à son porteur. Les accessoires à dessins, quant à eux, se rapprochent plus du style décontracté et un peu relâché.