Toutes les femmes rêvent d’avoir de beaux cheveux. Le secret : en prendre soin. 

En effet, l’entretien des cheveux peut prendre du temps et de l’argent. Pourtant, cela en vaut la peine pour rester belle et attirante. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ces quelques astuces au quotidien.

Les règles de base à connaître en soin de cheveux


Pour prendre soin des cheveux comme il se doit, il faut respecter quelques règles de base. Découvrez-les.

Enlever régulièrement les pointes sèches et fourchues des cheveux


Avant tout, si vous désirez avoir de beaux cheveux, vous devez alléger vos cheveux de leurs  pointes sèches et fourchues. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous chez le coiffeur au moins toutes les 6 semaines.


Utiliser les produits capillaires adaptés


Il est aussi recommandé d’utiliser les produits adéquats : shampoing, masque, sérum, soin démêlant, etc. Faites également attention à vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés.

Le plus judicieux est de s’en procurer dans une boutique spécialisée


Avoir une bonne alimentation

Par ailleurs, vous devez penser à bien manger. Privilégiez les aliments riches en protéines et buvez beaucoup d’eau. Cela permet à vos cheveux de rester en bonne santé.


Utiliser les bons accessoires


L’autre règle de base est de bien choisir les accessoires à utiliser. En effet, vous devez utiliser la bonne brosse à cheveux. Ainsi, si vous avez des cheveux fins, vous devez privilégier les brosses à poils naturels.

Pour les autres types de cheveux, une brosse avec une base en caoutchouc ou avec de grosses dents pourra faire l’affaire.

Les autres astuces pour prendre soin des cheveux 

Outre les règles de base, voici quelques astuces supplémentaires pour s’occuper de vos cheveux dans les meilleures conditions.


Préparer les cheveux avant une sortie


Pour que vos cheveux soient au top à une date prévue, vous devez bien les préparer des jours en avance. Ainsi, vous pouvez suivre un programme revitalisant intensif pendant quelques jours. 

Vous pouvez aussi appliquer de l’huile ou du masque le soir avant de dormir. Le lendemain, n’oubliez pas de rincer vos cheveux.


Penser à votre cuir chevelu


Il ne suffit pas de prendre soin des cheveux. Vous devez aussi soigner votre cuir chevelu. Pour ce faire, vous pouvez adopter les soins apaisants, tonifiants et équilibrants. Vous devez les alterner de temps en temps.


Utiliser du sérum

 Si vous utilisez souvent le brushing ou le fer à lisser, vous devez protéger vos cheveux contre les agressions de la chaleur. Pour ce faire, pensez à appliquer du sérum protecteur sur vos cheveux. Attention à ne pas trop en mettre, sinon vos cheveux deviendront gras.


Opter pour le sans rinçage si vous avez des cheveux fins

Les cheveux fins sont parfois difficiles à entretenir. Pour que vos cheveux restent légers pendant toute la journée, vous pouvez appliquer du masque sans le rincer. Dans ce cas, appliquez seulement le produit sur les longueurs puis coiffez.


Bien appliquer le masque

Pour que le produit soit efficace, il faut savoir bien l’appliquer. Par exemple, pour le masque, vous devez l’appliquer sur une queue-de-cheval afin d’atteindre tous les cheveux. Pour ce faire, mettez-en sur la mi-longueur puis sur les pointes. Ensuite, relâchez les cheveux et peignez-les.


Respecter le temps de pose du masque

Pour avoir le résultat escompté, il faut aussi respecter le temps de pose du masque. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez que son effet assouplissant. En effet, l’aspect soignant ne s’obtient qu’après le temps de pose indiqué.


Si jamais vous êtes pressé, vous pouvez toujours appliquer le produit pendant la nuit. Vous n’avez ensuite qu’à le rincer le matin. D’ailleurs, il sera encore plus efficace. Laissez donc le produit agir. Sinon, vous dépenserez de l’argent pour rien.