Que vous soyez adepte du style bohème, romantique ou rock, vous n’aurez aucun mal à assortir vos bijoux en argent à vos différentes tenues. Le véritable souci avec ce type de parure se situe au niveau de son niveau de résilience face à l’oxydation. Le soleil, la chaleur et l’eau peuvent leur faire perdre rapidement leurs éclats. Mais heureusement, il existe des produits qui permettent de nettoyer facilement les bijoux en argent. Voici quelques-uns de ces produits.
Le jus de citron
Le citron est un produit connu pour ses nombreuses vertus parmi lesquelles figure l’action anti-oxydation. Son utilisation sur les bijoux en argent est très simple. Celui-ci demande de frotter soigneusement le bijou en argent à nettoyer avec le jus de citron en s’aidant d’une brosse à dents ou d’un chiffon.
La brosse à dents est destinée aux bijoux de petite taille là où le chiffon est réservé aux bijoux de grande taille. Il suffira de plonger l’un ou l’autre dans le jus avant de frotter les surfaces de métal avec. Une fois que vos parures retrouvent leur éclat, vous n’aurez plus qu’à les rincer. Mais attention, il faut veiller à ce que les poils de la brosse soient le plus doux possible.
La bière ou le coca-cola
Ses deux boissons que beaucoup affectionnent peuvent vous apporter autres que des séances de désaltération. En effet, elles ont des propriétés permettant de redonner l’éclat aux bijoux en argent.
Pour ce faire, il faut déposer les parures dans un verre rempli de l’une de ces boissons. Il faudra les laisser y tremper toute la nuit. Par la suite, il faut les rincer avec de l’eau avant de les essuyer avec un chiffon doux. Vos bijoux vont retrouver tout leur éclat.
Le mélange vinaigre + bicarbonate de soude
Qu’il s’agisse du vinaigre ou du bicarbonate de soude, il est possible de nettoyer ses bijoux en argent avec l’un d’eux. Toutefois pour avoir un résultat impeccable il est recommandé de faire le mélange des deux produits. Le résultat est tout simplement magnifique.
Prenez une demi-tasse de vinaigre à laquelle vous ajoutez une soupe de bicarbonate de soude et mélangez le tout. Plongez-y rapidement vos bijoux et laissez le mélange agir toute une nuit. Le lendemain matin, sortez les parures, rincez-les à l’eau claire avant de les frotter avec un chiffon doux. Vos bijoux retrouveront à coup sûr leur éclat d’origine.
Le papier aluminium
Si vous êtes pressés de redonner une couleur éclatante à vos bijoux en argent, vous pouvez recourir à du papier aluminium. Ce dernier ne demande pas beaucoup d’efforts comme les précédents produits. Il vous suffit d’enrouler vos bijoux avec celui-ci tout en veillant à y ajouter du gros sel.
Par la suite, disposez le tout dans une casserole d’eau que vous mettez au feu. Il faudra faire bouillir l’eau pendant environ 10 minutes. Sortez tranquillement vos bijoux et laissez-les refroidir pendant quelques minutes. Appréciez tout simplement le résultat.
Le rhodium
Il ne s’agit pas comme beaucoup le pensent, d’un produit servant à nettoyer les bijoux en or. Le rhodium est plutôt un produit servant à protéger vos bijoux contre l’oxydation afin d’éviter que ces derniers ne s’assombrissent tout le temps. Il suffit de se rendre chez un professionnel afin que ce dernier ajoute un placage au rhodium à votre bijou en argent.