À quel moment les gens ont-ils commencé à se percer les oreilles ? Aujourd’hui, il est devenu banal d’avoir les oreilles percées que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Il y en a pour tous les goûts et ils se déclinent sous différents styles et dans différentes matières. Ils peuvent passer inaperçus ou être exubérants. Quoi qu’il en soit, il y a une histoire particulière derrière cette tendance et devenue intemporelle.
La petite histoire concernant les boucles d’oreilles
Que vous ayez des boucles d’oreilles discrètes ou des boucles d’oreilles en argent pendantes, ils ont traversé les époques et ont une longue histoire derrière eux. L’apparition des premières boucles d’oreilles remonte à l’an 3000 à 1200 av. J.-C. Déjà à cette époque, les gens les porter pour décorer le corps. L’histoire révèle que leur apparition est encore plus ancienne.
Les recherches scientifiques ont démontré que des momies datant d’une époque encore plus reculée avaient les oreilles percées. Au Moyen Âge, elles sont devenues un bijou superflu, car les femmes avaient déjà des bijoux dans leurs cheveux. Puis, elles ont connu un regain de popularité au 16e siècle. Des hommes comme Francis Drake et Shakespeare l’ont adopté. Les marins ont aussi utilisé ce bijou sous forme symbolique.
Les références bibliques témoignent de l’existence de la boucle d’oreille durant l’existence de Moïse. Leur histoire est donc très ancienne et remonte à plus de 5000 ans.
Les boucles d’oreilles de nos jours
La boucle d’oreille est devenue un accessoire qui agrémente toutes les tenues. Une grande partie de la population en porte, que ce soit les hommes, les femmes ou les enfants. D’ailleurs, il est devenu presque une tradition chez certaines familles de percer les oreilles des petites filles quelques jours après leurs naissances.
En occident, le perçage des oreilles est purement décoratif. Dans certaines cultures, ce geste a une signification religieuse d’une grande importance. Inversement à cela, dans certaines cultures, le port de bijou comme les boucles d’oreilles sont interdits. Chez les hommes musulmans, il est impensable de porter des bijoux en or. Chez certains juifs, l’or est une source de ruine.
Chez les personnes adeptes de la mode, le port de bijoux incluant les boucles d’oreilles être à obtenir une tenue branchée. Il y a un modèle en particulier qui séduit particulièrement la gent féminine tous âges confondus, c’est la créole. Il s’agit d’une grosse boucle d’oreille de forme ronde qui doit sa popularité à la culture noire et caribéenne.
Les bijoux de valeurs sont aujourd’hui, un moyen d’exprimer sa richesse chez les célébrités. On la retrouve également dans la culture hip-hop sous différentes formes : exubérantes, classiques ou atypiques.
Comment choisir ses boucles d’oreilles ?
Les boucles d’oreilles se choisissent en fonction de la forme de votre visage. Si vous avez un visage rond, les boucles d’oreilles pendantes sont parfaites pour vous. Ces dernières vont affiner votre visage et réduire vos traits.
Si vous avez le visage carré, un modèle de forme arrondie ou avec des formes douces convient mieux. En matière de taille, tout vous est permis : petit, moyen ou XXL. En revanche, toutes les boucles d’oreilles vous vont à merveille si vous avez le visage ovale.
Toutefois, on vous déconseille la boucle d’oreille pendante pour éviter l’amplification ou l’effet de grandeur. Pour un visage en forme de cœur, on conseille les boucles en forme de rond tout en évitant les formes trop allongées. Cette forme adoucit également la forme d’un visage rectangulaire.