Bague, collier, boucle d’oreille, chevalière, broche ancienne…, les bijoux datant d’une certaine époque répondent à de nombreuses exigences esthétiques et stylistiques. Et contrairement à ce que l’on veut laisser croire, ils ne sont pas du tout démodés. Ce sont des pièces d’exceptions qu’il faut à tout prix avoir dans sa collection d’accessoires.
Bijoux anciens : unique, moins onéreux et écologique
Les bijoux anciens sont avant tout les témoins d’un savoir-faire du passé que l’on retrouve rarement aujourd’hui. Leur conception est donc tout à fait unique avec des styles variés. Ils se distinguent par leur raffinement et leur élégance, des caractéristiques que les accessoires contemporains disposent plus. En outre, il faut savoir qu’un bijou ancien est moins cher qu’un bijou moderne de la même catégorie, et ce, pour de nombreuses raisons. D’une part, le prix des accessoires doit inclure les frais de marketing et de visibilité de la marque. Les bijoux antiques ont déjà amortis ces coûts puisqu’ils sont considérés comme de secondes mains. L’écart de prix se trouve souvent entre 20 à 40%.
D’autre part, l’extraction de nouveaux métaux rares et de gemmes précieuses est toujours onéreuse. À titre d’illustration, pour extraire 320 grammes de diamants, il faut miner plus de 700 tonnes de pierre et de terre. Ce n’est pas tout, l’extraction de seulement 3 grammes d’or, l’équivalent d’une bague, engendre une importante pollution. C’est 1500 litres d’eau et près de 100 grammes de cyanure déversés dans la nature. L’achat de bijoux anciens déjà fabriqués depuis longtemps permet donc de préserver l’environnement. C’est tout à fait une démarche éco-responsable ! Mais ces accessoires, qui datent, permettent aussi de personnaliser son style vestimentaire.
Bijoux anciens : pour adopter un style vestimentaire unique
Au-delà de tous ces avantages, les bijoux d’occasions ont la cote auprès de nombreuses personnes qui souhaitent avoir un style de vêtement unique au quotidien. En effet, selon l’époque à laquelle ils appartiennent et l’endroit d’où ils proviennent, un style en particulier est mis en évidence. Mais puisqu’il s’agit d’accessoires anciens, ils sont avant tout parfaits pour ceux qui veulent opter pour un look vintage. Les bijoux antiques sont effectivement intemporels et indémodables. Ils ont aussi l’avantage de s’adapter à tous les vêtements pour toutes les occasions : alliances raffinées, bracelets ciselés, pendentifs breloques ou encore bagues en émeraudes.
En fonction des bijoux antiques, il est tout à fait possible d’apporter une touche d’authenticité à ses tenues grâce à leur élégance. Ils apportent un cachet de raffinement en plus de l’originalité qui va avec. Mais pour éviter les faux pas et être sûr de ne pas faire rire son entourage, il faudra bien choisir ses accessoires en fonction du style (rétro, vintage, classique, etc. ), de sa corpulence ou encore du type de tenue à enjoliver. Par exemple, les manchettes datant du 19ème siècle sont parfaites pour égayer un manteau. Les bijoux de cheveux, de leur côté, peuvent être d’excellents objets de décoration sur la tête. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé d’acheter ses bijoux anciens auprès d’une boutique spécialisée comme caillou-paris.fr.