Si vous vous lancez dans la fabrication de bijoux, vous vous rendrez rapidement compte que quelques perles, un fil, un fermoir et une grosse dose d’enthousiasme ne vous suffiront pas. En effet, il vous faudra bien plus que ces éléments de base pour arriver à produire des bijoux originaux et sophistiqués. Quelques dépenses s’imposeront mais vous ne les regretterez pas !

Les pinces

Vous pensiez sûrement que les pinces étaient réservées au bricolage en électricité par exemple. Eh bien sachez qu’une pince ne côtoie pas nécessairement la caisse à outil du garage et peut simplement se trouver au milieu de vos perles !

Bien sûr la taille de la pince ne sera pas la même, hors de question de vous rendre au magasin de bricolage pour vous procurer cet outil, rendez vous plutôt sur un site spécialisé dans la fabrication de bijoux tel que « Le Bruit des Perles ».

Une pince plate vous servira à plier les tiges de métal, à fermer correctement les anneaux. La pince ronde est là pour vous aider à crée de jolis arrondis avec vos tiges de métal ; tandis que la pince coupante aura pour but de couper les tiges comme son nom l’indique.

Les aiguilles

On connait tous le combat que mènent les enfants lorsqu’il s’agit d’enfiler une petite perle sur leur fil. Au terme d’un long temps de concentration et après plusieurs tentatives, ils jubilent lorsqu’ils parviennent enfin à enfiler cette perle minuscule.

Malheureusement, le problème ne disparaît pas lorsque l’on devient adulte. Même si vous êtes très agile et adroit, la souplesse du fil et la finesse du trou de la perle vous jouera des tours. N’hésitez donc pas à vous procurer des aiguilles plus ou moins longues et fines pour vous aider à enfiler les perles (notamment les perles de rocaille).

Plusieurs types d’aiguilles sont en vente et vous pouvez vous procurer celle qui convient le mieux à la technique que vous utilisez.

Le matériel complémentaire

Pour votre plan de travail, favorisez un petit tapis en mousse ou en feutrine qui vous évitera de perdre toutes vos perles. En effet, sur une surface plane en verre ou en bois par exemple, vos perles risquent de rouler partout et ça ne vous facilitera pas la tâche !

De la colle que vous vous procurerez sur un site spécialisé afin de coller correctement vos apprêts et accessoires dans votre création. Le point de colle doit être le plus discret possible.

Éventuellement, vous pouvez vous munir d’un vernis à ongle pour solidifier et sécuriser vos nœuds lorsque vous avez fini votre bijou.