Quand le froid s’installe en France, il n’y a rien de pire que de ne pas avoir des vêtements assez chauds et de grelotter quand on sort dans la rue. Il faut s’équiper d’un bon pull, de bonnes chaussures et d’un manteau adapté à la température extérieure. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à bien choisir un manteau pour l’hiver.
Regardez la composition du manteau
La première des choses à faire c’est de regarder la composition d’un manteau. Un tissu épais n’est pas forcément plus chaud qu’un tissu fin, il est important de choisir une matière première qui ne laisse pas passer le froid et agit comme une véritable barrière.
La laine est une fibre très reconnue pour les manteaux d’hiver. Beaucoup de manteaux sont confectionnés avec un drap de laine mais tous ne sont pas 100% laine. Pour réduire les coûts de fabrication, les marques proposent des draps de laine mélangés, c’est-à-dire de la laine avec d’autres fibres. On peut trouver du coton ou du polyester. En dessous de 60% de laine, le manteau perd beaucoup de ses capacités isolantes donc préférez toujours un manteau avec un taux de laine le plus élevé.
Les compositions en alpaga, en mohair ou cachemire sont encore plus chauds que la laine. Notez que le cachemire apporte aussi beaucoup de douceur au manteau, mais se révèle très cher.
Pour les doudounes, le rembourrage avec du duvets de canard est préférable à de simples plumes et à des matériaux synthétiques.
Jetez un oeil à la doublure
En plus de composition du manteau, il est primordial d’inspecter l’intérieur. Plus il a de couches, plus le froid sera stoppé. Vérifiez donc qu’une doublure soit bien présente. Généralement la doublure est en coton ou bien en soie sur les modèles hauts de gamme. Les manteaux avec une doublure façon polaire sont très à la mode, cela rend le manteau très doux à porter et plus chaud.
Quand on commande un manteau en ligne c’est parfois compliqué de pouvoir apprécier la présence ou non d’une doublure. Il faut donc regarder les photos avec attention, ne pas se précipiter, bien lire les descriptions et s’appuyer sur des guides des meilleurs manteaux.
Evitez que l’air ne circule
Un manteau où l’air peut circuler va moins protéger du froid, il faut donc faire attention à 2 aspects en particulier :
La largeur des manches : Préférez un manteau avec des manches pas trop larges et surtout avec le poignet légèrement resserré. Il peut s’agit de poignets élastiqués, des poignets côtelés ou bien de système de serrage présents sur les manches.
Col montant : Au niveau du col l’air peut généralement facilement s’engouffrer sous le manteau, pour bien se protéger on conseille de s’orienter vers un manteau avec un col montant, ou bien muni d’une capuche avec pattes de fermetures. Certaines capuches possèdent une doublure et de la fourrure pour renforcer la barrière thermique. On peut ainsi se protéger d’avantage et éviter de prendre froid en cas de pluie ou de neige.
Optez pour la bonne longueur
Au coeur de l’hiver, quand le froid atteint les températures les plus basses, il est préférable de s’orienter vers un manteau long ou un manteau 3/4 plutôt qu’un blouson. Avec une telle longueur, le manteau descend au moins en-dessous des fesses à mi-cuisses.
Pensez aux manteaux multi-couches
Enfin, certaines manteaux sont bien pensés pour s’adapter à l’intensité du froid. Ils possèdent une sous-couche amovible qui ressemble à une doudoune matelassée très fine. On peut ainsi mettre ou retirer cette sous-couche qu’on attache avec une simple fermeture éclair. Il est donc facile de porter le même manteau à l’automne et l’hiver sans jamais avoir trop chaud ni trop froid.