En matière de morphologie, nous sommes toutes différentes ! Le vêtement qui correspond à tout type de morphologie, c’est la robe ! Hiver comme été, elle nous sublime, quelle que soit notre silhouette ! Mais comment opter pour une robe en fonction de la morphologie ? Voici donc quelques astuces pour faire le point sur votre robe !
Robe pour la morphologie en A (ou triangle)
Pour celles qui appartiennent à la morphologie en A, choisissez des robes droites, trapèzes ou empires, des robes ajustées qui peuvent s’élargir vers le bas. Optez pour une robe avec un petit décolleté en haut, décolleté drapé, bateau, bustier ou encore plissé. Pour les petites poitrines, veuillez sélectionner le décolleté en V. Et enfin, pour élargir vos épaules, privilégiez les cols ouverts et larges.
Robe pour la morphologie en V (ou triangle inversé)
Si vous avez une poitrine généreuse et/ou des épaules assez larges, un bassin assez étroit et peu de fesses, vous avez une morphologie en V ! Pour ce faire, privilégiez les robes fluides en forme trapèze afin d’équilibrer et de féminiser votre silhouette. Optez pour une robe ayant un décolleté en cœur pour bien affiner vos épaules. Vous pouvez aussi miser sur les robes courtes afin de mettre en valeur vos jambes.
Robe pour la morphologie en X (ou sablier)
Vous avez sûrement la taille fine, avec des hanches et des épaules plus larges, la largeur de votre carrure et celles de vos hanches sont à peu près similaires ? Vous êtes un X ! Les silhouettes en X peuvent également tout porter. Bonne nouvelle ! Vous pouvez donc tout vous permettre ; à vous par exemple, les robes moulantes, décolletées, colorées, pailletées, à frous-frous, à motifs…
Robe pour la morphologie en H (ou rectangle)
Si vous avez des silhouettes harmonieuses, les épaules et les hanches au même niveau, vous avez sans doute la morphologie en H. Il est temps de féminiser votre silhouette en H. Pour ce faire, privilégiez les robes empires et fluides avec une ceinture classique qu’on porte sur la hanche. Pour affiner votre taille, choisissez une robe de forme sablier. En revanche, pour celles de grande taille, misez plutôt sur les robes chemisiers !
Robe pour la morphologie en I
Vous êtes une femme toute menue, longiligne, vos hanches et vos épaules sont alignées et/ou votre taille très peu marquée ? Vous êtes en I ! Elle est en effet la version plus étroite des morphologies en H, mais aura quand même quelques spécificités. Il est conseillé d’opter pour les robes légèrement évasées et qui étoffent les hanches. Vous pouvez aussi choisir les décolletés en V (taille smockée) qui mettent en avant votre poitrine et marquent doucement votre taille.
Robe pour la morphologie en O (ou ronde)
Pour les morphologies en O, c’est-à-dire la silhouette ronde, les hanches et les épaules larges et la poitrine généreuse, votre silhouette doit être proportionnelle. Il est aussi nécessaire de respecter l’équilibre, que ce soit au niveau de la taille, des couleurs ou des motifs. Ainsi, privilégiez les décolletés carrés ou ronds, les petits imprimés, et les matières aériennes et épurées, mettant en valeur vos courbes et votre beauté naturelle !