Une séance photo ne s’improvise pas. Sa réussite nécessite une préparation minutieuse. D’ailleurs, organiser un emploi du temps est primordial. Tout faire à l’avance permet de ne pas être stressé le jour J ou arriver en retard au studio du photographe. En tout, il faut prévoir un créneau pour la pose du maquillage, l’élaboration de la coiffure et la sélection des tenues. Mis à part cela, une séance d’épilation doit être effectuée quelques jours avant le shooting sinon la peau risque de présenter des taches rouges sur les photos. Il en va de même pour les bains de soleil.

Bien s’hydrater pour une peau parfaite

L’aspect de la peau joue un rôle important dans la réussite ou non d’un cliché. Si celle-ci est trop brillante, certaines parties du corps comme le front et le nez présenteront des taches claires sur les photos. Dans le cas contraire, le rendu risque d’être un peu terne. Afin de remédier à ce problème, hydrater correctement la peau est conseillée. Ainsi, la carnation pendra l’allure d’une peau mixte, parfaite pour capter la lumière. Pour ce faire, il faut boire entre 1,5 et 2 l d’eau les jours précédant le shooting.

S’entraîner à poser chez soi pour être à l’aise pendant la séance photo

Prendre la bonne pose n’est pas toujours évident lors d’une séance photo. Le photographe peut aider le mannequin, mais s’entraîner chez soi est préférable afin d’être plus à l’aise en présence de l’appareil photo. Pour se faire, il suffit de regarder la posture des modèles professionnels sur internet et de les imiter devant un miroir. L’expression du visage et particulièrement des yeux est importante. Comme le dit si bien l’adage « les yeux sont les fenêtres de l’âme », ils traduisent les émotions et les sentiments. En ce qui concerne le sourire, il n’est pas nécessaire de le forcer.

Trucs et astuces du photographe

Photographe de mode à Lille, Nathan Ferla vous livre quelques petits trucs qu’il applique lors de ces shooting afin de mettre les mannequins le plus à l’aise possible :

« Dans un premier temps il est primordial de créer un petit lien avec la modèle. Une discussion préalable permettra d’établir un genre de feeling amical. J’aime demander quel genre de musique elle préfère. De cette façon je passe une playlist qui correspond à ses goûts musicaux. Il est très important d’avoir une bonne ambiance dans le studio car l’humeur se ressentira au travers des photos. Ensuite, si le mannequin peine à prendre la pose, je peux lui montrer comment poser en prenant la pose moi-même. Cela peut lancer quelques pistes mais aussi déclencher des sourires en me voyant prendre des poses de femmes! Bref, j’essaie de m’adapter à chaque personne. Le but étant d’obtenir les meilleures photos possible, il est très important d’installer une ambiance de travail  productive et conviviale. » Consultez le travail du photographe de mode, Nathan Ferla sur www.nathanferla.fr