Les tendances de la mode de luxe pour homme s’affirment dans le plus pur standard de qualité.
La qualité des chaussures est importante, tous les business man vous le diront; ils souhaitent des modèles de chaussures parfaits, qui démontrent et finalisent un chic vestimentaire important dans le monde des affaires. On imagine pas des hommes en costume de classe avec des sneakers par exemple. Les tendances aujourd’hui sont plutôt au classique, épuré mais de grande qualité et tenue dans le temps bien entendu. Que peut on apporter comme touche novatrice dans ce domaine ?
Nous essayons de poser quelques arguments qui pourraient faire évoluer ce marché très prisé.

Chausser des business man : question de temps et de notoriété !
Partant de l’idée que les hommes d’affaires n’ont que peu de temps pour choisir leurs chaussures, vendre sur internet des chaussures de luxe pour homme permet de leur faire gagner du temps. Toutefois, il faut posséder une certaine notoriété dans le luxe et la référence de chaussures de marque pour prétendre s’intégrer dans le cercle très fermé du monde des chaussures de référence.
C’est pourquoi le jeune créateur de chaussures de luxe Vinedge a développé le concept de chaussures de luxe à prix étudié, en vente par internet. Il possède également une boutique en région parisienne où les hommes d’affaires entre autres peuvent venir essayer les dernières créations de chaussures derby ou richelieu par exemple. Sur le site internet, on retrouve des présentations de modèles en rotation 3D, qui facilite la préhension plus complète des chaussures.

Des chaussures qui viennent à vous !
Le concept de venir vers le client n’est pas aussi novateur que l’on peut penser. Apporter des chaussures pour les présenter à ses clients existe bel et bien surtout au travers des comités d’entreprise, lors des horaires de repas en général, au sein des entreprises. Les modèles de classification Richelieu ou Derby font toujours la part belle des marchés de l’homme d’affaires. Peu d’originalité se retrouve dans les modèles présentés car, dans ces milieux, la place est surtout à la rigueur et au sérieux ; les chaussures représentant bien cette idée. Je ne parle pas du milieu de la mode ou du show business où la place est un peu plus à la tendance nouvelle. Cependant, quand
par exemple on regarde les stars hommes monter les marches au festival de Cannes, on s’aperçoit que les standards de chaussures ont encore de beaux jours devant eux.

Utiliser les nouvelles technologies pour vendre des chaussures !

Dans le monde du business, utiliser les nouvelles technologies pour vendre des chaussures peut s’avérer être un challenge très important. Pourtant, il me semble que cette utilisation peut permettre d’apporter un confort d’achat supplémentaire. Tout d’abord, pourquoi ne pas utiliser des techniques de réalité augmentée pour présenter les chaussures de luxe, en chaussant le client directement en visuel sur une application mobile, présentant ainsi le produit chaussé par le client dans un contexte des plus réels. L’holographie également arrive à grand pas, où il est réaliste maintenant par exemple, d’avoir des écrans au devant des boutiques permettant ce type de technique ou bien de présenter lors de visites au client, à l’ aide de lunettes adaptées, les modèles présentés. Ce type de  vente pourrait aussi s’enrichir d’un vrai vendeur proposant le produit comme s’il était sur place.
Des techniques plus traditionnelles pourraient aussi permettre des ventes concluantes, en demandant dans l’heure par exemple, à un vendeur d’être présent à son domicile ou a son entreprise, pour essayer un modèle de chaussures pointé sur une application smartphone. On retrouve ainsi des méthodes marketing alliant le virtuel au réel.

Comme vous le percevez, les techniques de vente novatrices ne manquent pas grâce aux nouvelles technologies, et vont certainement envahir le marché, dans les prochaines années. Le port des chaussures de luxe, associé à des vêtements de classe, reste un incontournable dans le marché du business.