Il est parfois difficile de faire un choix sur les jouets bébé surtout s’il est encore petit. Alors qu’un jouet joue un rôle important dans le développement de la motricité, des sens et de l’éveil des enfants. Nos conseils pour bien choisir un jouet adapté aux poupons moins de 12 mois.

Les jouets qui plaisent aux bébés 0-6mois

Faire un choix sur un jouet bébé n’est pas un jeu d’enfant dans la mesure où tout article ne convient pas à tout âge. Pour garantir l’épanouissement et l’enrichissement d’un enfant, il est essentiel de bien savoir sélectionner l’accessoire qui convient à la fois à son âge et à sa capacité. Il n’est pas nécessaire de faire toute une collection de doudous. Cela ne parvient pas à développer l’envie de découvrir de bébé.
Dès la naissance jusqu’au sixième mois, le jeune parent constate toutes les étapes de développement de son enfant. A commencer par s’éveiller aux sons, aux couleurs et aux matières.

Il est vrai qu’il passe son temps à téter, manger et dormir, mais il peut déjà jouer aussi. À cette période, sa manière de jouer s’explique d’abord par apprécier une musique ou sa berceuse. Observer et contempler les différentes couleurs qu’on lui expose et essaye d’attraper et d’agripper les objets qui sont présents en face de lui. Une fois qu’il peut tenir un outil, il va aimer secouer celui-ci et le mettre à sa bouche. Préférez les peluches et les hochets en tissu à ceux en bois ou en plastique. Comme ce jouet pour enfant participe à son éveil, privilégiez les accessoires colorés et musicaux.

6-12mois : les jouets à privilégier

À partir de 6 mois, l’évolution du bébé change et ses capacités se multiplient. Son champ de vision devient plus mature et sa motricité se développe rapidement. À ce stade, il sait déjà maintenir un objet et souhaite le mordiller pour soulager la douleur de ses gencives. Car il commence déjà à pousser ses premières dents. Les anneaux et les hochets de dentitions sont les plus recommandés.
À cet âge, bébé peut se tenir assis. Les jouets conseillés sont les livres enchantés, les arches d’activités et les parcs bébés.

En effet, sa curiosité est stimulée par toutes les activités disponibles dans ses jouets. Au fil du temps, il commence à se mettre à quatre pattes et petit à petit, il apprendra à marcher. À partir de neuf mois donc, il va pouvoir se déplacer seul. Il aime se tenir debout en agrippant les bords du lit, du berceau et de la commode pour explorer son monde. Vous êtes invités à lui offrir des jouets à pousser et à tirer pour favoriser son envie d’aventure. Il va aussi adorer lancer et briser ses jouets pour comprendre la relation cause à effet. Ne vous étonnez pas si votre télécommande devient son marteau.