Le matériel de puériculture séduit de nombreux fabricants. Le marché génère des milliards d’euros de chiffres d’affaire et il n’est pas prêt de se tarir. Cette offre conséquente entraîne un grand choix. Pratique pour les parents, cela complique également les choses quand vient l’heure de se décider. Quel modèle faut-il choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

La priorité : la qualité et la sécurité

Avant de vous attarder sur des questions d’ergonomie ou de design, focalisez-vous sur l’important : la sécurité de l’enfant. N’achetez que des chaises hautes respectant les normes françaises. Pour cela, optez pour une marque connue. Les prix sont légèrement supérieurs à ceux des produits d’entrée de gamme. Toutefois, la qualité des finitions, la robustesse de la chaise et le confort pour le bébé rendent cette différence de tarif complétement logique. Pour qu’une chaise haute soit sûre, ses pieds doivent être larges pour assurer une bonne stabilité, tandis que le harnais, en 5 points si possible, garantit le maintien du bébé dans le siège. Un site qui compare les chaises hautes de bébé vous donnera toutes ces informations.

Une chaise en adéquation avec votre intérieur

Aucun mobilier ne doit être choisi sans tenir compte de l’environnement dans lequel il va se trouver. Ainsi, votre chaise de bébé se retrouvera dans un salon ou une cuisine qui dispose déjà de son propre style. Soyez-en conscient lors de l’achat. Par exemple, si tous vos meubles sont en bois traditionnel, une chaise Geuther en bois est un excellent choix. À l’inverse, ce modèle sera complétement déconnecté dans un univers contemporain composé de meubles blancs et de cadres londoniens sur les murs. Pour les couleurs, sachez que la plupart des fabricants proposent plusieurs coloris pour chaque modèle et des housses. Vous pouvez donc la changer selon vos envies.

Des dimensions conformes à l’espace

Une chaise comme la Pocket Lunch de Chicco prend très peu de place dans une cuisine. Si ses fonctionnalités basiques laissent parfois les mamans sur leur faim, elle a le mérite d’être parfaite dans un petit intérieur ou en voyage, et illustre parfaitement le besoin d’avoir une chaise en adéquation avec l’espace disponible.
À l’inverse, si l’espace est très grand, il vaut mieux privilégier la praticité avec une chaise comme la Polly Magic, toujours chez Chicco. Enfin, sachez qu’une majorité de chaise se plie facilement, ce qui permet de les ranger après chaque repas. Si vous devez souvent la déplacer dans votre intérieur, assurez-vous qu’elle soit peu lourde, ou encore mieux, possède des roulettes.