Parce que la mode homme aime casser tous les codes, elle invite la broderie sur les vêtements masculins. Laissez-vous tenter par les plus belles parures.

Le chic bohémien est au centre de la mode homme cet hiver. On craque pour des parures baroques, des broderies en fil d’or et autres ornements stylés qui égayent les pièces les plus sobres et les couleurs les plus foncées : manteau en velours bordeaux, veste en flanelle noir, pantalon en laine gris anthracite.

Petit cours d’histoire de la mode home

Vous pensez que tout ça manque de virilité ? Plongez dans vos cours d’histoire et souvenez-vous que la mode homme a longtemps été synonyme de parure comme indicateur de pouvoir. Signe d’aristocratie et de richesse, la broderie et l’incrustation de bijoux paraient tuniques, capes et chapeaux. A Versailles, par exemple, Louis XIV fut l’un des premiers à s’emparer de l’esthétique féminine : maquillage, rubans, hauts talons, justaucorps brodé d’or et d’argent. Etoffes, coupes, superposition des genres… Rien n’était trop luxueux pour le Roi Soleil.

Comment porter la parure en 2017 ?

Aujourd’hui, la mode homme revisite la parure et se laisse (enfin !) aller à un peu de fantaisie. Sur les costumes et chemises apparaissent le brandebourg, les imprimés se font plus baroques et même la dentelle fait désormais partie intégrante du vêtement masculin. Patchs et galons décorent délicieusement les pantalons, en réinventant l’uniforme. Comment s’approprier ces nouveaux codes ?

Commencez par de petites touches. Offrez-vous par exemple une veste d’inspiration militaire, agrémentée de brandebourgs argentés ou dorés. Osez le look sombrero aussi avec la broderie sur un manteau rouge ou une chemise épaisse. Ces pièces charismatiques se portent avec de bons basiques et apportent une élégance instantanée à votre silhouette. Craquez pour une chemise avec des détails excentriques : une poche à motifs, des épaules d’un autre tissu pour un effet patchwork ou simplement des boutons colorés.